Facebook Twitter Flickr RSS

ORGANISATION DE LA FCPE

Vous adhérez à la FCPE depuis plusieurs années ou vous venez d'adhérer, nous vous donnons ici quelques éléments pour que vous sachiez
Ce qu'est et comment fonctionne la FCPE ?
La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.
La FCPE compte aujourd'hui :
• 310 000 adhérents,
• 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
• 10 000 conseils locaux
• 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.
Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.
Au-delà d'une participation aux élections des représentants de parents d'élèves, chaque famille peut choisir d'adhérer à la FCPE. L'adhésion se fait auprès de son conseil local. S'il n'y a pas de conseil local FCPE dans l'école ou l'établissement de votre (vos) enfant(s), n'hésitez pas à contacter la FCPE de votre département qui vous donnera toutes les informations utiles. (coordonnées ci-dessous).

Le conseil local
A la FCPE, le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement (collège ou lycée) ou d'une même école. A ne pas confondre avec le conseil d'école qui est une instance de participation de l'école.
Le conseil local est une instance démocratique qui respecte les règles élaborées par l'ensemble de ses adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès national et départemental.
Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue.
Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.
Si vous souhaitez participer ou créer un conseil local, n'hésitez pas à contacter la FCPE 46.

Le conseil départemental des parents d'élèves (CDPE)

Le conseil départemental FCPE rassemble tous les conseils locaux d'un même département : il constitue l'instance de décision de base de la FCPE. Le CDPE du Lot est présent à CAHORS, où il partage les locaux avec le Conseil Local de Cahors.
La FCPE 46 est la seule fédération à pouvoir siéger dans les instances de l'éducation nationale de notre département. (Conseil départemental de l'éducation nationale, commissions d'appel, Commission des droits à l'Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH), commissions de dérogations, d'admissions, bourses...). Nous siègeons également au sein de l'académie de Toulouse au Conseil Académique de l'Education Nationale. Notre position nous permet d'être en contact permanent avec les instances de l'éducation (Inspection, enseignants, syndicats, mairies, conseil départemental, conseil régional...)

Bureau du Conseil départemental du Lot (FCPE 46)
Président, Guy BEAUFUME (GRAMAT)
Vice-président : Jean-Michel GIBOULET (FRANCOULES)
Trésorier : Eric LABASTIE (CAHORS)
Secrétaire : Anne-France WANGERMEZ-LAROSE (Saint Céré)
Secrétaire Administratif : Alain CACHEUX

Le Comité Régional rassemble les conseils départementaux d'une même région.

La Fédération Nationale
La fédération nationale, dont le siège est situé au 108, avenue Ledru-Rollin, à Paris, dans le 11ème arrondissement, fédère les conseils départementaux et les associations FCPE à l'étranger.

Nous pouvons vous aider dans toutes les questions que vous vous posez concernant les Conseils d'Administration (CA), les conseils d'écoles. Nous pouvons vous fournir documents et conseils concernant les problèmes que vous rencontrez au sein des établissements de vos enfants. A votre demande, nous organisons des formations concernant votre rôle de parent d'élèves. POUR CELA N'HESITEZ PAS A CONTACTER LA FCPE 46 :

FCPE 46
Espace Clément Marot, place Bessières bureau 20.
46000 CAHORS. Téléphone : 09 63 44 80 57. MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 SITE INTERNET